Procès verbal de la 51è assemblée générale de l'AND

Tenue le mardi 19 mai à 20 heures à l'Hôtel Alpes et Lac de Neuchâtel

 

Président :        Monsieur Eric Monnier.

Excusés :          Mesdames Nicole Sandoz, Helmine Stalder, Michèle Pérusset, Daisy Marendaz.

                        Messieurs Roger Etienne, Gérald Ischer, Benoît Pizzera, Yvan Peter, Olivier Walger, Joseph Rigolet, Jean-Charles Frieden, Jean-Paul Floc’h, André Miche, Jean-Michel Bühler.

Membres présents : 33 membres, comité compris.

 

1.     Ouverture de la séance.

 

Le président ouvre la 51ème séance de l’Assemblée générale, demande aux membres présents s’ils ont des questions concernant le dernier procès-verbal. Sans questions, le procès-verbal est accepté.

Election par applaudissements de notre nouvelle membre au comité Madame Christine Boillat.

Un appel est lancé pour trouver des bénévoles au comité, désireux d’aider l’association dans sa volonté de créer des activités pour les familles.

 

            2. Rapport du président.

 

M. Eric Monnier donne lecture du résumé des activités de l’année 2014, soit des différentes marches, de la course annuelle pour le 50ème anniversaire qui s’est déroulée à Riquewihr en Alsace. Très belle journée malgré une météo un peu maussade et humide.

Journée des familles pour les enfants au Cerneux-Péquignot : journée merveilleuse pour chacun et superbement préparée par Mmes Patricia Andric et Katia Borel Paka. Bravo pour leur investissement dans la préparation de cette journée !

Le nombre de membres fin 2014 s’élevait à 966. A la demande du président, l’assemblée s’est levée pour honorer la mémoire des 38 membres décédés.

Les infirmières ont dispensé 261 consultations durant l’année soit une augmentation de 50 unités :
75 diabétiques ont bénéficié de leurs soins et de leur enseignement.

Un grand merci à tout le comité qui s’est dépensé sans compter pour faire de ce jubilé une année pleine d’activités et de festivités.

Madame Isabelle Digier, votre secrétaire, sensible à toutes vos questions, s’occupe également de tous les problèmes de l’AND. Nous la remercions également pour tout le travail accompli.

Chers membres soyez nos ambassadeurs pour augmenter le nombre de nos sociétaires et si vous avez des idées pour du sponsoring, faites-nous le savoir.

 

3.     Rapport du président de la commission médicale.Le docteur Eric Jacot rapporte que peu de questions se posent, tout va bien. Il prévoit d’organiser une nouvelle rencontre avec la doctoresse Sophie Stoppa, mais un peu moins conséquente que l’année dernière.

 

4.     Présentation des comptes.

 

Madame Marie-Lise Schill donne lecture du rapport des vérificateurs de comptes. Les comptes dégagent un bénéfice de 1'252.32 CHF.

Par mains levées, l’assemblée donne décharge à la secrétaire et approuve les comptes.

 

5.     Activités 2015

 

M. Christian Vaucher présente la liste des courses organisées pour cette année.

La première a eu lieu le 25 avril, de La Tène à Gampelen.

La prochaine prévue le 30 mai mènera du Gardot par le Belvédère jusque Derrière le Mont(France)

La suivante promènera les participants de La Corbatière à La Sagne le samedi 27 juin.

Le samedi 12 septembre Christian Vaucher a prévu de partir de Derrière Pertuis pour rejoindre la Joux du Plâne.

Et pour la troisième année d’affilée, une sortie en raquettes est prévue le samedi 30 janvier 2016, lieu à définir. En cas de mauvaise météo, cette excursion sera reportée au dimanche 7 février 2016.

La Course annuelle aura lieu le samedi 13 juin 2015 et mènera les participants pour une visite de la verrerie d’Hergiswil. A ce jour 25 personnes sont déjà inscrites.

Mme Patricia Andric nous fait part des activités prévues avec les enfants. Le pique-nique avec les parents et les enfants diabétiques qui se déroulera le samedi 29 août est prévu au Val-de-Travers.

Visite du Centre de la Morille et possibilité de visiter une boutique de minéraux.

Départ de Champ-du-Moulin au bord de l’Areuse, exposé d’un géologue, pique-nique, éventuellement jeux l’après-midi. Retour de Noiraigue à Champ-du-Moulin soit à pied soit en train.

Patricia nous communique également qu’il est prévu de faire découvrir le monde des abeilles aux enfants, le samedi 6 juin. Un apiculteur présentera , M. Didier Gigon, son travail et fera une dégustation de différents miels.

L’après-midi pourra se poursuivre soit par une piste Vita ou sur une piste de pétanque, près du camping l’Ecureuil.

Nous attendons d’autres idées et suggestions de nos membres.

Pour les personnes atteintes du diabète de type 2, nous organisons 2 soirées, sous forme d’atelier avec théorie et pratique les 28 octobre et 11 novembre à Peseux. Une participation financière de 50.-CHF sera demandée.

Pour terminer la partie administrative de cette assemblée, M. Christian Vaucher nous présente les photos prises lors de la course annuelle en Alsace et celles de la journée des familles au Cerneux-Péquignot.

 

6.     Questions diverses.

 

Le papa d’un enfant diabétique demande s’il y a des possibilités de créer un groupe d’échange avec d’autres parents.

En tant que médecin, le docteur Eric Jacot répond qu’il ne lui est pas possible de communiquer des noms, par respect du secret médical. Mais en tant qu’association on pourrait écrire aux parents qui ont participé à la journée des familles.

Un père de famille précise que l’AND ainsi que le médecin sont un grand soutien.

Le président mentionne qu’il y a encore de la place au comité pour un parent.

La séance officielle est levée à 20.45 heures.

La parole est donnée à la doctoresse Sophie Stoppa qui nous présente son expérience québécoise.

Après sa formation de pédiatre, Mme Stoppa a passé deux ans et demi à Montréal pour se familiariser avec les méthodes utilisées au Canada. Pour tout le Québec, on compte seulement 4 hôpitaux pédiatriques.

En Europe on hospitalise plus facilement les enfants qu’au Québec. Seuls les enfants domiciliés à plus d’une heure de route sont hospitalisés.

Jusqu’en 2012 les pompes à insuline n’étaient pas prises en charge par les assurances.

Entre 2009 et 2010, il y a eu distribution de pompes pour voir l’évolution, le diabète de type 1 est en augmentation.

Des camps pour diabétiques sont organisés, trois périodes de 2 semaines. Un moniteur et un ancien diabétique sont responsables de 4 à 6 enfants. Différentes activités sportives et occupations sont prévues selon l’âge des enfants.

En Suisse, depuis 2014, un camp est organisé au Louverain.

Madame la doctoresse Sophie Stoppa nous signale l’ouvrage intitulé « Le diabète chez l’enfant et l’adolescent » rédigé par les docteurs Louis Geoffray et Monique Gonthier.

                                                                                              Eliette Clément

La Chaux-de-Fonds, le 15 juin 2015